Non scordiamoci un solo momento della presenza di Dio.
Mercoledì, 24 Aprile 2019
6 Dicembre 2011
Projet Missionnaire FDP 2011 (FR)

progetto missionario_FR

PROJET MISSIONNAIRE
des Fils  de la Divine Providence

  

3 décembre 2011
Saint François Xavier , patron des missions

FP/11.66

Chers Confrères

Je vous transmets notre Projet missionnaire, élaboré au Congrès missionnaire de Ariccia (20-23 novembre 2011) qui a vu la participation des Supérieurs provinciaux et des Représentants des missions de notre Congrégation.
C’est un projet à réaliser en ses lignes et décisions concrètes, mais aussi et surtout avec l’esprit d'initiative évangélisatrice qui doit animer toute la Congrégation, aussi celle dans la frontière ad gentes que celle dans la frontière du monde sécularisé. Pour faire cela  « nous devons demander à Dieu non une étincelle de charité mais une fournaise de charité afin de nous enflammer et de redynamiser notre monde froid et engourdi. Nous ne donnerons pas aux âmes flammes de vie, feu et lumière de charité, si nous n'en sommes pas enflammés et très enflammés nous-mêmes  avant » (Don Orione).

Le Chapitre 13° a donné comme mot d'ordre le « coresponsabilité »dans les nouveaux développements missionnaires de la Congrégation (CG13 143-144), il nous demande de vivre « tous en mission » avec des formes et dans les endroits différents.
Comme vous le verrez, il y a des choix et des activités qui concernent chaque missions, d’autres qui concernent le gouvernement et l'animation missionnaire dans les Provinces et d’autre encore qui sont confiées à l'entière Famille Orioniste. Lisons-les avec attention et, que chacun apporte son étincelle de charité et de zèle pour « donner Christ aux âmes et les âmes à Christ. »
Il a été demandé avec insistance qu'en chaque Province il y ait un secrétariat promoteur de l'animation missionnaire. Si la ferveur missionnaire baisse, c’est tout l'apostolat qui souffre de froid.
Nous demandons à La Vierge Marie qui a confié à Don Orione « garçons et gens de différentes couleurs et dont le nombre se multipliait  extraordinairement … et qui étaient sous son manteau bleu » de renouveler en nous aussi la joie et la passion missionnaire.
En communion, 

Don Flavio Peloso FDP
(supérieur général)


PROJET MISSIONNAIRE POUR 2011-2017

MISSIONS

  1. Fortifier la vie communautaire pour éviter la solitude des missionnaires et pour donner un témoignage joyeux de notre consécration.
  2. Organiser dans chaque mission des moments de réflexion et d'échange d'expérience sur l'inculturation du charisme orioniste.
  3. Accorder une importance au projet missionnaire général et aux projets particuliers de chaque mission afin d'éviter toute improvisation et subjectivisme.
  4. Soigner l'écoute et l'implication des laïques des lieux de mission dans la programmation des activités d'évangélisation et dans la réalisation des œuvres caritatives missionnaires.
  5. Afrique : programmer sa constitution en Province.
    1. Projet d'un Petit Cottolengo, avec les PSMC, à Grand Alepé
    2. Lomé, nouvelle ouverture de communauté
    3. Ouagadougou, une paroisse près de la maison de formation
    4. Diébougou, étudier l'offre de terrain et d'activité pastorale et éducative
    5. Mise en valeur des terrains en vue d’un soutien économique, en Côte d'Ivoire et au Burkina.
    6. Aide des religieux au Mozambique.
    7. Aide des religieux à la Province « Mère de la Divine Providence »
  6. Kenya: constitution de la troisième communauté ; agrandissement du séminaire de Nairobi ; développement des activités pour les personnes handicapées aussi en d’autres petits centres.
  7. Madagascar : Promotion des vocations et de la formation ; nouveau centre pour personnes handicapées à Antsofinondry ; nouveau dispensaire à Miandrarivo ; noviciat à Madagascar ; nouvelles communautés en d’autres endroits ; réaliser plus d’unité en cette circonscription.
  8. Mozambique : renforcer la promotion de la vocation et de la formation initiale, avec quelques étapes en Côte d'Ivoire ; construction d’un édifice du séminaire ; consolidation du Centre pour personnes handicapées.
  9. Mexique : faire un discernement et orienter l’avenir.
  10. Paraguay: ouverture d'une autre communauté de missionnaire type ; réaliser plus d’unité en cette circonscription.
  11. Vénézuéla : choisir un promoteur de la vocation et viser le renforcement des communautés.
  12. Philippines : agrandissement du séminaire ; consolidation de la troisième communauté de Lucena.
  13. Jordanie : développer la promotion des vocations, l’apostolat dans les familles, et les petites activités caritatives.
  14. Inde: développer l'accueil des vocations avec une autre communauté ; lancer quelques activités caritatives.
  15. Albanie : renforcer la présence des religieux.
  16. Biélorussie: développer Lahisyn et retirer quelques présences isolées.
  17. Romanie: progrès dans l'autosuffisance économique ; Plus d’unité en cette circonscription.
  18. Ukraine : insertion de deux confrères pour la promotion des vocations et de la formation.
  19. Brésil-Rondonia: ouverture d'une communauté « proche » de Buritis, au Port Velho.
  20. Réaliser un synode orioniste pour l'Afrique et Madagascar (cf. CG 13, n.143).
  21. Se tourner vers l'Asie en réalisant un « projet  pour l'Asie » qui prévoie de nouveaux contacts avec d’autres Pays surtout la Chine (cf. CG 13, n.143).

PROVINCE

  1. Soigner la préparation et la formation théorico-pratique ad hoc des laïques, en dialogue avec la mission de destination, sur la base d'un Vademecum. Valoriser leur témoignage au retour.
  2. Réaliser l'animation missionnaire dans la province en favorisant la connaissance et les contacts avec les missions.
  3. Dans les prochaines années qu’on fasse un discernement sur les missions à consolider, à ouvrir et à fermer sur la base des critères de la possibilité ou non de développer le charisme, les vocations de l'endroit, et d’atteindre une autonomie économique. Tenir aussi compte du temps écoulé.
  4. Proposer aux clercs et aux prêtres de nouvelles expériences missionnaires. 
  5. Favoriser les expériences missionnaires des jeunes.
  6. Réaliser un échange de religieux entre Provinces. Valoriser les visites en Patrie des missionnaires pour rencontrer les communautés, et en particulier celles de formation, pour la promotion des vocations missionnaires.
  7. Constituer et définir les devoirs du Secrétariat missionnaire selon la physionomie particulière de chaque Province. Qu’il fasse des activités d'animation au sein de la Province, en collaboration avec d’autres secrétariats et surtout dans le cadre de la promotion des vocations et de la formation ; qu’il tienne un contact direct avec quelques missions et avec les missionnaires, qu’il établisse son calendrier d'action. Un événement spécial à valoriser dans le sexennat sera l'Année missionnaire orioniste, (20.10.2013 – 8.12.2014).


CURIE GÉNÉRALE

  1.  Préparer un Vademecum pour les religieux missionnaires en partance, sur le charisme et sur les dynamiques d'évangélisation.
  2. Pour affronter les développements et les difficultés de la Congrégation, que la direction générale avec l'implication de toutes les directions provinciales, élabore des décisions contraignantes pour toute la Congrégation.
  3. Accroissement du système central pour l'acquisition des financements ; fondation de centres provinciaux et locaux (ENRis) ; qu’il y ait un bureau central et provincial de coordination entre les conseils FDP et PSMC

                       
LES INITIATIVES COMMUNES DE LA FAMILLE ORIONISTE

  1. Journée Missionnaire Orioniste : les Conseils généraux définissent le sujet et la coordination des Secrétariats généraux, préparent quelques subsides essentiels et chaque Province organise le jour et les initiatives.
  2. Vue la volonté d'opérer en communion à tous niveaux, les FDP et les PSMC confirment toujours la nécessité d'une grande collaboration, programmation et évaluation des missions où nous sommes déjà présents ensemble. Quand une Congrégation projette une nouvelle communauté de mission, dans l’immédiat l'autre est informée en vue d’éventuelles suggestions, aides et collaborations.
  3. Valoriser les volontaires à travers le partage des expériences missionnaires pendant les rencontres de la Famille Orioniste pour des sensibilisation et des aides aux missions.
  4. Au niveau général et provincial, qu’il y ait une Coordination des Secrétariats pour les missions des FDP et des PSMC en vue des initiatives communes : formation charismatique, préparation des laïques volontaires, collaboration entre associations et autres.
  5. Au niveau général, élaborer des lignes directrices qui définissent l'insertion concrète du laïque dans la mission de destination.
  6. Développer et coordonner la communication missionnaire au niveau de la Famille Orioniste : sites, documentaires, films, suppléments spéciaux, etc.
  7. Pour exprimer la proximité spirituelle de tous les confrères, consœurs  et laïques orionistes aux communautés missionnaires ; qu’on organise un jour de prière et de jeûne en préparation de la Journée Missionnaire Orioniste.
  8. Soigner la bonne diffusion des conclusions de ce congrès missionnaire.
  9. Lancer une proposition missionnaire aux laïques de la part des supérieurs généraux.

15 Gennaio 2018
Giornata Missionaria Orionina 2018
CONVEGNO MISSIONARIO ORIONINO, 4 Luglio 2017
“Tutti siamo discepoli missionari” (EG 119). La conversione missionaria dell’Orionino.
3 Febbraio 2017
Giornata Missionaria Orionina 2017
MENU RAPIDO Credits
Help & Feedback
Help
Frequently Asked Questions
Invia una richiesta
Informativa Privacy
Cookies
Altre lingue
Contenuti più visitati
Contattaci
Link della Congregazione
Figli della Divina Provvidenza
Don Orione oggi
Don Flavio Peloso
VATICANO: In visita alla Casa di Santa Marta, sede
Stemma e simboli
Siti amici
Piccole Suore Missionarie
Istituto Secolare Orionino
Movimento Laicale Orionino
Servizio Esperti Volontari
ENDO-FAP
Il Papa e la Santa Sede
Contatti
Come contattare la Piccola Opera nel mondo
© 2011-2016 Piccola Opera della Divina Provvidenza - Diritti Riservati Termini di utilizzo Privacy Policy